• Facebook Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Les Pères Cappadociens

 

Contexte général : Vision d’un monde éternel.

Vision cyclique du monde. Homme né de quelque chose qui existe déjà : la glaise.

Mais Dieu intervient dans l’histoire, choisit un homme Abraham et un peuple qui naît de lui.

1èrenouveauté : L’idée de « ex nihilo », idée de la nouveauté. A partir de rien. 

2èmenouveauté : le messie. Le Christ, messie imprévu. Dieu a éternellement en lui un fils. Proclamation de Dieu comme père (mais pas seulement père en tant que créateur). Nicée 325. Père défini officiellement. Et maternité aussi en transmission de vie.  Ce quelque chose par la mort entre dans la résurrection. Mais qui n’est pas un retour à ce qui était avant.

Le Christ l’a vécu pour le transmettre, raison de l’incarnation. Christ tête d’une humanité nouvelle.

Rm10,9. Kerygme. Kyrios kai Kristos. 2 manières de parler du ressuscité pour les grecs et les juifs (en dia dis : une chose dite au travers de deux choses). Le mystère pascal, résurrection comme nouvelle naissance. Oint par l’Esprit en sortant de l’eau de la mort.

 

Problème : cela veut dire deux dieux ? Modalisme ou (Sabelius), sabellianisme : tentation du 3èmesiècle. Quand il est au ciel, c’est le père, quand il est ici, il est le fils, quand il repart, il est Esprit Saint. On passe de un à deux en insistant sur le mot « Père ». 

Origène dit que le Fils se distingue du Père car il n’est pas aussi grand que le Père. Vérité théologique en devenir. 

2 versants : l’homme Jésus adopté par dieu (adoptianisme), un Dieu déguisé en homme (Docétisme).

4èmesiècle. A cause d’Arius on revient à l’Écriture d’une manière nouvelle. Le Christ première créature par laquelle les autres viennent. 

Refus à Nicée : Fils consubstantiel au Père. Début de la notion de personne. Persona-Prosopon (rôle) et substantia-hypostasis (réalité cachée sous les apparences). Chacun de nous est unique et concret dans cette notion de personne. Originalité absolue de chacun : la personne (pas seulement rôle jouée mais aussi comme originalité profonde). 

Cultiver notre originalité, notre vocation, pour être à l’image de Dieu.

Infinie variété angélique bien supérieure à celle du monde matériel déjà très varié.

Admiration, action de grâce, Eucharistein. Le cadeau n’est pleinement réussi quand il a été reçu et retourné dans l’action de grâce. Premier devoir du Chrétien, l’action de grâce.

Participation à la symphonie du monde par l’action de grâce. Le monde matériel ne peut pas rendre grâce.

Avant Nicée : le fils est démiurge et donc inférieur.

Père est un mot relatif, il ne comprend pas sans Fils.

La personne est autre chose que la nature.

Nous sommes à l’image de Dieu trine, c’est-à-dire ouvert aux autres personnes.

La personne est différente de la nature.

Il existe un plan, et nous sommes invités à rentrer dedans.

L’homme devient collaborateur de Dieu lui-même, que la personne le sache ou non. Dans le grand concert du monde. Le soliste est le Christ. Chacun doit jouer sa partition au bon moment. 

Homme animal raisonnable, animé de vie et logikos, participant du logos.

Sofia en dia tetos

Logia pro phorikos.

La sagesse devient logos puis s’incarne.

Ignace d’Antioche : devenu Dieu par la résurrection.

On donne au Saint Esprit au début le rôle de démiurge, d’intermédiaire. Basile de Césarée ne le voit pas ainsi. Les pneumatomaques.

Entrer au cœur de Dieu au lieu d’avoir besoin d’intermédiaire pour une soi-disant protection de la divinité de Dieu. 

Filii in Filio : nous devenons vraiment fils.

2 formes de prière par Basile de Césarée :

- Basile prie le Père, le Fils et le saint Esprit en regardant le mystère de Dieu

- Basile prie aussi le Père par le Fils dans le Saint Esprit.

 

Littera facta docet. Quid credas allegoria. Moralis quid agas. Quo tendas anagogia : La lettre enseigne les faits, l’allégorie ce que tu crois, le sens moral ce que tu fais, l’anagogie ce vers quoi tu tends. L’ascension de l’histoire était décrite à travers le schéma tripartite umbra– imago – veritas. Le temps de l’Église (« temps des païens ») n’est pas encore la venue dans la veritas ouverte (= Isaïe 2 et Michée4). Il est encore imago, ce qui signifie un temps provisoire, même si ce temps se déploie dans une nouvelle ouverture. Bernard de Clairvaux a présenté ce problème d’une manière juste, quand il transforme le discours sur la double venue du Christ en un discours sur la triple présence du Seigneur et désigne le temps de l’Église comme un Adventus medius ( Jésus de Nazareth, tome II)

Apparition dans l’humanité, nouveauté. Vision du monde est cyclique dans le monde grec. Expérience judéo-chrétienne introduit la nouveauté. Livre des Macchabées 7,28 : Dieu a créé à partir de rien. 2èmeniveau de nouveauté : la résurrection, entrée dans une manière divine d’exister. Nous sommes pris dans ce mouvement de nouveauté. 

Point de départ de la Patristique : la résurrection.

Les différents sens de l’Ecriture.

  1. Littéral (les faits qui se sont déroulés)

  2. Allégorie (ce que l’on a à croire)

  3. Moral (ce que l’on a à faire, du bon agir)

  4. Anagogique (ce vers quoi il faut tendre, mise en œuvre en nous du Christ ressuscité)

Dernier père de l’Eglise, Jean Damascène en 749.

Maxime le confesseur mort en 662.

Moine en 613.

451 : Chalcédoine sur les deux natures.

Deux natures mais une seule energeïa (énergie), une seule thelema (volonté)

653 : Lui et le pape Martin sont arrêtés par l’empereur monophysite.

Premier texte :

naissance

être

baptême

Bien-être

résurrection

Toujours-être

  1. Dieu est père. Amour et relation

  2. Nouveauté. Quelqu’un a appelé

  3. Liberté de Dieu de l’irruption pascale qui embrase chacun de nous nous faisant de la race divine. Irruption du Fils de Dieu dans la réalité d’une vie humaine créée. Nous pouvons rendre grâce pour ceux qui ne le font pas. L’action de grâce termine le déballage du cadeau divin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Ephrem le poète-théologien

09/06/2019

1/10
Please reload

Posts récents

20/05/2019

13/12/2018

08/10/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Please reload